Ciseaux
Suppléments queer
Roche, papier ou ... ciseaux ?
Les intervenant·e·s du spectacle
C’est en fouillant dans les Archives gaies du Québec qu’on a découvert Claudine Metcalfe. Cette animatrice et journaliste a milité pour les droits de la personne dans des moments charnières de notre histoire queer québécoise, comme lors de la crise du VIH/SIDA.
Line est professeure au département de sexologie de l’UQAM et, depuis novembre 2011, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie. On ne la remerciera jamais assez pour sa généreuse contribution au spectacle, soit une très longue entrevue, le partage d'archives inédites et tant de courriels!
Lucie a fondé la première boîte de nuit à Montréal à une époque où l’entreprenariat au féminin était bien marginal. C’est avec un sourire bienveillant qu’elle nous a raconté ses 27 ans de métier.
Artiste militant·e non-binaire, Cam Poire a su apporter nuances et perspectives à notre réflexion sur les réalités queers actuelles. C’est aussi un·e grand·e chum.
Lise avait travaillé au mythique bar pour femmes le Jilly’s et nous voulions en savoir plus sur les descentes policières. «Pose tes questions, je vais répondre.» C’est avec une grande ouverture et un désir de transmission qu’elle nous a partagé son histoire.
Figure de proue de la radio québécoise et défenseure de la culture francophone, Monique est venue à notre rencontre avec curiosité et ouverture. On a poussé notre luck en lui demandant de prêter sa voix à un tableau du spectacle, requête à laquelle elle a répondu : « Avec plaisir. Pourquoi pas ! »
C’est dans un de nos cabarets Bière et Métal qu’on a fait la rencontre de Kijâtai, ou plutôt Nathan·iel ! Engagé.e auprès de plusieurs organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni, iel crée des ponts entre autochtones et allochtones. L’entrevue s’est déroulée sous le regard de ses deux chats farouches !
Cinéaste, militante et historienne lesbienne, Diane Heffernan a mis sur pied l'Atelier vidéo des femmes de l'O.N.F. et le Réseau Vid-Elle. Les archives auxquelles elle nous a donné accès nous ont grandement inspiré. L’été prochain, nous irons désherber son étang en compagnie de quelques autres tout’ nues du rang 8.